Il est recommandé d'utiliser un mot de passe différent pour chaque site et service que l'on utilise afin de réduire les risques en cas de fuite de données ou de compromission d'un compte. En effet, s'il y a l'un de vos mots de passe qui est compromis, cela affecte uniquement le site sur lequel vous l'utilisez. Si vous utilisez le même mot de passe sur 10 sites différents, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, et il faudra changer le mot de passe sur l'ensemble de ces sites.
Voici une liste non exhaustive de ce que vous allez pouvoir faire :
Créer une base de donnée au lancement de l'outil, il vous sera demandé de définir un mot de passe maître et un emplacement pour ce nouveau coffre-fort.
Saisir le nom de votre base de donnée :
La fenêtre suivante vous demande de confirmer le niveau de chiffrement, laissez les paramètres par défaut, cliquez seulement sur « Continuer ».
Désormais vous devez choisir le mot de passe maître qui protégera l’ensemble des mots de passe qui seront stockés dans votre gestionnaire de mots de passe. Vous devez choisir un mot de passe sécurisé, mais facile à mémoriser pour vous.
À noter : lorsque vous saisissez votre mot de passe, une barre sous le mot de passe vous indique la qualité de celui-ci. Plus la barre est longue et tend vers le vert, plus votre mot de passe est fort. Le mot de passe maître vous permet d’accéder à l’ensemble de vos autres mots de passe. Il est important qu’il soit sécurisé, donc difficile à deviner.
Lors de la création de votre entrée, vous pourrez générer un mot de passe robuste, c'est aussi cela l'objectif.